Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 14:23

La prostitution adolescente aux portes des collèges est une réalité rare, mais elle existe. Ce triste constat factuel devrait faire réagir les institutionnels.

Les travaux sur la prostitution, sur les violences scolaires, et les territorialisations par différentes formes de violences dont la prostitution, proposés par Yannick Brun-Picard dépeignent cette réalité pour laquelle des gamines de moins de 15 ans effectuent des relations buccogénitales et autres pour 10 euros le long des grilles de quelques collèges et aux abords de lycées.

Tous les établissements scolaires ne sont pas touchés par cette triste réalité. Seuls quelques établissements portent un tel fléau où des groupes de trois ou quatre jeunes filles se prostituent à proximité de l’entrée de l’établissement en toute impunité, en toute discrétion et en toute ignorance ou en tout aveuglement des adultes en charge des structures éducatives.

Les faits ont été constatés aux abords de deux établissements. Trois gamines assises sur le muret de l’établissement rejoignent à tour de rôle un garçon dans un bosquet d’arbres et en reviennent quelques minutes plus tard. Les garçons consommateurs jouent au foot pas très loin et semblent avoir pour objectif de se soulager avec l’offre de service exposée et accessible.

C’est tellement gros, tellement incroyable, tellement effarant que personne ne peut concevoir que des gamines pour se payer des ustensiles de modes se livrent à une prostitution de ce genre, et encore on ne sait pas s’il n’y a pas un maquereau qui traîne dans le coin. Il faut dire que des prostituées exercent en toute liberté à moins de deux kilomètres de l’établissement il y a un modèle comportemental à prendre…

C’est un cri d’alarme. Peut-on tolérer que des gamines au collège prodiguent des gâteries contre rémunération ? J’en doute fermement. Ces réalités aussi rares soient-elles devraient être prises en compte par les responsables institutionnels afin d’endiguer cette désagrégation sociétale. Les réalités que l’on ne veut pas voir sont souvent celles qui se trouvent juste devant nos yeux.

La banalisation des relations sexuelles dès l’adolescence, la pornographie qui est une prostitution déguisée présente sous multiple forme dans les références sociétales des élèves et l’absence d’une volonté de lutte réelle contre ces réalités sont autant de murs infranchissables à tous ceux qui ne veulent pas voir la réalité de la prostitution adolescente, même si celle-ci est extrêmement rare : elle existe !

Ne doivent pas être oubliés les nouveaux lieux de prostitution dans le Var à proximité de Draguignan, sur des dégagements de voies rapides, dans des routes secondaires en cul-de-sac où des dames depuis peu viennent s’installer à l’heure de sortie des bureaux et s’expose discrètement, mais très visiblement afin que les clients ne soient pas inquiétés et puissent manœuvrer sans problème. Cela signifie que la prostitution rurale, ou dans l’interface ruralité/urbanité tend à se répandre en fonction des potentialités territoriales spécifiques à la zone d’implantation au sein desquelles mesdames les prostituées trouvent des clients sans aucune contrainte.

Il est temps que la prostitution soit légalisée, que des cartes de travail soient instaurées et qu’une brigade de contrôle soit développée étant financée sur les gains des taxes payées par toutes et tous les prostitués…

Cela signifie qu’il est temps que les infaillibles lisent les travaux sur les formes de territorialisations par la violence de Yannick Brun-Picard pour parvenir à freiner ces faits qui ne peuvent que prendre de l’ampleur. Nous avons des devoirs : l’alerte, l’action et la réponse… pour le moins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de geosociologie.over-blog.com
  • : Mettre en relation différents regards en fuyant la critique positive, le politiquement correct, la médiocratie, l'infaillibilité ou toute autre forme de légitimité fondée sur une normalité et/ou une normalisation restrictive. Les propos tenus et présentés ont pour objectifs d'ouvrir des débats, de montrer qu'il existe autre chose que l'intellectualisme à courte vue, le gargarisme d'une élite auto-proclamée comme référence.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens