Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 11:29

Des violences urbaines à Amiens et à Neuilly-sur-Marne donnent une image lamentable de la France. A force de ne pas avoir le courage de regarder les réalités en face, à force de ne vouloir voir la France que comme l’idéologie la normalise, les réalités viennent nous rappeler à l’ordre.

Les violences urbaines, les dynamiques des violences urbaines, les violences identitaires, les dynamiques territoriales des violences identitaires, les territorialisations par la violence, la violence pour vecteur identitaire, la sanctuarisation par la violence, la violence pour vecteur de territorialisations ou encore les territorialités de la violence, pour le moins ont été démontrées, exposées et trop rarement publiées, plus fréquemment exposées lors de congrès, par Yannick Brun-Picard.

Les dynamiques des violences sont donc accessibles. Malgré les textes existants rien n’est entrepris pour mettre en œuvre des actions sur les articulations des mécanismes des territorialisations par la violence. Les institutionnels demeurent sourds, aveugles et inertes aux alertes de Yannick Brun-Picard sur les thèmes des violences qu’elles soient urbaines ou scolaires.

Les violences, si présentes dans les zones urbaines, trop présentes dans les grandes villes et qui rongent les petites villes voire même les villages, à cause de la démission et de l’inertie dogmatiques des idéaux politiciens, deviennent un fléau sociétal. Yannick Brun-Picard l’a mis en exergue et les sociologues ont tout fait pour que ses textes soient mis à l’index et ne puissent pas être diffusés.

Aujourd’hui, malheureusement, les violences urbaines, les dynamiques de territorialisations des violences urbaines, les violences identitaires, les territorialisations des violences identitaires, la violence pour identité et les sanctuarisations par la violence, sont si éclatantes, si évidentes, si envahissantes, si prégnantes, que même les médias ne peuvent plus nier la réalité des mécanismes de production et de construction des violences urbaines.

Agir contre les violences urbaines, sociétales, scolaires, réclame, exige, impose, de regarder la société, l’univers sociétal, et les réalités de la France, sans employer les filtres d’une université, d’une administration et des institutions gangrénées par les réseaux, les appartenances, les clientèles et les idéaux.

Agir contre les violences urbaines, sociétales, scolaires, exige, impose, réclame que les acteurs sociétaux prennent leur courage, non pas les paroles, le blablatage et les effets médiatico-communicationnels, à pleine main pour s’approprier les travaux de Yannick Brun-Picard sur les violences et parvenir à la construction d’une Paix sociétale.

Agir contre les violences et construire la Paix, exige, réclame et impose que les intellectuels, les institutionnels et les politiques, conscientisent leurs errances et parviennent à admettre que l’obscur Yannick Brun-Picard les avait alertés quand à la nature territoriale de la production de dynamiques de violences identitaires.

Pour parvenir à cette conscientisation, phase indissociable d’une démarche praxéologique, qui n’est pas enseignée dans les universités et autres formations d’enseignements, les décideurs en poste doivent faire preuve d’humilité, bannir l’infaillibilité et la suffisance exprimées contre ceux qui n’appartiennent pas aux cercles, aux réseaux des cursus et aux clientèles.

J’ai fait un rêve : François, Peillon et Valls sans oublier Ayrault, sont allés chercher les travaux sur les violences, les dynamiques territoriales des violences de Yannick Brun-Picard. Hélas ce n’est qu’un rêve. Cet anachronisme n’appartient pas aux cercles et moins encore à la normalité, à laquelle il ne peut pas s’intégrer.

Qui sait ! A force de tancer l’inertie dogmatique, il est envisageable qu’une porte s’ouvre, à l’image de la conscience et que l’attention nécessaire à la prise en considération de la réalité se fasse. Maintenant, les actes des différents politiques en poste attestent de leur incapacité à sortir de la normalité de norme normalisante.

Les travaux de Yannick Brun-Picard si bien enterrés, dénigrés et mis à l’index par les sociologues, les géographes et autres affirmés spécialistes des violences, demeureront ignorés, alors qu’ils décrivent et démontrent les dynamiques des territorialisations des violences urbaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de geosociologie.over-blog.com
  • : Mettre en relation différents regards en fuyant la critique positive, le politiquement correct, la médiocratie, l'infaillibilité ou toute autre forme de légitimité fondée sur une normalité et/ou une normalisation restrictive. Les propos tenus et présentés ont pour objectifs d'ouvrir des débats, de montrer qu'il existe autre chose que l'intellectualisme à courte vue, le gargarisme d'une élite auto-proclamée comme référence.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens